Ce « bistrot gourmand » comme se plaisent à le surnommer ses propriétaires Paul et Laura est le type même d’adresse que l’on aime garder pour soi car on voudrait éviter qu’il ne devienne un de ces lieux courus où il faut réserver des jours à l’avance pour être sûr d’obtenir une table.
Niché dans le haut du XXe arrondissement, dans ce quartier aux allures de village qu’est « Gambetta », ce bistrot à la décoration rétro séduit d’emblée. Le vieux radiateur en fonte, les objets chinés, les ardoises servant de menu, les affiches de spectacles accrochées par des pinces à linge le long de fils tendus en façade et la couleur grenat du mobilier créent une ambiance chaleureuse et sans façon. Cela change agréablement des agencements « hyper design mais froids et tristounets » de restaurants bien plus médiatisés.
Quant à la cuisine qui y est servie, si évidemment elle n’est pas basse-calories, elle a pour avantage de renouveler avec esprit le genre terroir traditionnel.
Pour les entrées, nous avons eu le choix entre un fond d’artichaut à la mousse de chèvre, un crumble de potiron et œuf poché, un muffin aux olives noires et parmesan, un houmous et roquette ou bien encore un œuf cocotte à la sauce gorgonzola. Et du côté des plats, outre la traditionnelle mais succulente entrecôte grillée à la fleur de sel (ce qui n’est pas si fréquent de nos jours), étaient proposés de la poitrine de veau braisée entière à la tomate, du poulet au cacao épicé (absolument étonnant mais que je vous recommande de découvrir) ou bien encore, lorsque c’est la saison, des noix de Saint-Jacques au beurre de citron vert. Les desserts sont à l’unisson, far breton, Fontainebleau au coulis de fruits rouges, petit gâteau aux pommes caramélisées ou soupe de mangue…
J’espère que je vous ai alléché !
« Aux Petits Oignons » 11, rue Dupont de L’Eure 75020 Paris Tél 01 43 64 18 86 – Métro Gambetta ou Pelleport